Le principe de résidence est un facteur fondamental du système fiscal. Il désigne une forme particulière de relation entre le contribuable et l’État. En pratique, il n’est pas lié à l’obtention de la citoyenneté, à la présence d’un enregistrement permanent, ni à la disponibilité de documents confirmant le montant des impôts payés. L’obligation de payer régulièrement des prélèvements fiscaux incombe aux citoyens résidant en Israël plus de 183 jours (environ 6 mois).
Parlez à un spécialiste.
Découvrez en 15 minutes
si vous êtes éligible.
Dites-nous, avec vos propres mots, ce que vous envisagez. Un responsable du cabinet vous répondra personnellement sous deux jours ouvrés.
Conformément à la législation en vigueur, les nouveaux rapatriés bénéficient d’une période d’adaptation. À ce titre, ils reçoivent une exonération temporaire du paiement des impôts, y compris les prélèvements liés à la propriété immobilière ou aux revenus qu’un citoyen tire d’une activité commerciale à l’étranger. Pourquoi le système fiscal israélien mérite-t-il une étude approfondie : il prévoit des avantages pour différentes catégories de citoyens.
Il est intéressant de noter qu’avant les réformes de 2015, la TVA était de 18 %, alors qu’elle a été ramenée à 17 % depuis. Et l’impôt sur le revenu que tous les entrepreneurs doivent acquitter était supérieur de 3,5 % par rapport à son niveau actuel — 23 %.
Types d’impôts en Israël
Le principe de résidence prévoit l’assujettissement fiscal tant des personnes physiques que des personnes morales au lieu de leur domicile fiscal. Pour le calcul des prélèvements fiscaux, toutes les sources de revenus qu’un citoyen perçoit dans le cadre d’une certaine activité sur le territoire d’Israël et à l’étranger sont prises en compte. En vertu des lois en vigueur, les non-résidents sont également tenus de payer des impôts. Mais contrairement à ceux qui ont obtenu le statut officiel de résident, les personnes qui ne le détiennent pas sont redevables des prélèvements que l’État impose sur la base des revenus qu’une personne perçoit uniquement sur le territoire du pays.
La fiscalité directe a été remplacée par une fiscalité indirecte afin de simplifier le système. Cela signifie que le vendeur de biens ou de services inclut un impôt en Israël dans le coût des marchandises. Les droits d’accise sur les produits alcoolisés en font également partie.
Impôt sur le revenu
Pour calculer l’impôt sur le revenu des personnes physiques, un barème progressif est utilisé. Il est d’usage de distinguer deux types de revenus. Si une personne perçoit des revenus issus d’une activité salariée ou d’une activité commerciale, ces revenus sont dits actifs. Les actifs matériels provenant de l’utilisation d’actifs, par exemple le versement de dividendes ou la mise en location d’un bien immobilier, sont appelés revenus passifs. Il existe un plafond d’imposition pour les résidents âgés de plus de 60 ans : il est de 31 %.
Le montant des prélèvements comprend l’ensemble des revenus d’une personne physique, y compris toute activité salariée et entrepreneuriale. Les prestations, allocations et revenus passifs sont également pris en compte.
L’obligation de déposer une déclaration fiscale en Israël incombe aux contribuables jusqu’au 30 avril. Il est important de comprendre que la déclaration sera nécessaire dans les cas où le revenu annuel d’un citoyen dépasse le seuil établi par la loi (lorsque les revenus annuels dépassent 590 000 shekels). Par ailleurs, ce dépôt, conformément aux normes en vigueur, sera requis si une personne dispose de plusieurs sources de revenus. Les non-résidents percevant des revenus issus d’activités en Israël sont également tenus de déposer une déclaration dans le délai prescrit, à condition que le revenu n’ait pas été retenu à la source.
La fiscalité fonctionne de telle sorte que le taux peut être progressif. Cela se produit en tenant compte des revenus du citoyen. En vertu de la loi, les revenus supérieurs à 721 560 shekels sont soumis à une taxe supplémentaire de 3 %. Dans le cadre d’un emploi officiel, le résident n’a pas à s’inquiéter de quoi que ce soit. Les questions liées à la fiscalité sont prises en charge par l’employeur.
Au début de 2023, le taux a été révisé. Le gouvernement a justifié cette décision par l’inflation progressive. Selon le niveau de revenu, les prélèvements peuvent varier de 10 à 50 %.
Le tableau ci-dessous présente des exemples de taux en vigueur :
| Niveau de revenu / shekels par mois | Taux % pour le calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques |
|---|---|
| jusqu’à 7 010 ₪ | 10 |
| 7 011–10 060 ₪ | 14 |
| 10 061–16 150 ₪ | 20 |
| 16 151–22 440 ₪ | 31 |
| 22 441–46 690 ₪ | 35 |
| 46 691–58 190 ₪ | 47 |
| 58 191 ₪ et plus | 50 |
Les avantages fiscaux peuvent être utilisés par des ressortissants étrangers invités dans le pays en tant qu’experts qualifiés dans un domaine précis. Il peut s’agir de professeurs, de chercheurs, de journalistes étrangers ou de sportifs. Au cours de la première année de leur séjour en Israël, ces spécialistes peuvent, lors du dépôt d’une déclaration, déduire de celle-ci les revenus justifiés consacrés à la location d’un logement. Le montant peut être calculé de deux manières :
- jusqu’à 340 shekels par jour ;
- jusqu’à 50 % de la rémunération stipulée dans le contrat avec la partie d’accueil.
Impôt sur les sociétés
Conformément à la loi en vigueur, l’impôt sur les sociétés est prélevé sur les personnes morales à hauteur de 23 %. Les entreprises officiellement enregistrées en Israël voient leurs revenus perçus dans différents pays du monde pris en compte pour l’imposition. Tandis que les succursales ouvertes par des sociétés étrangères prennent en compte les revenus générés en Israël.
La situation concernant l’imposition des dividendes mérite une attention particulière. Selon leur lieu d’émission, les modalités de calcul varieront :
- Si les dividendes sont émis en tenant compte des revenus perçus en Israël, les prélèvements seront exonérés d’impôt.
- Si les versements proviennent de l’étranger, ils sont imposés à un taux fixe de 25 %.
La condition principale pour bénéficier d’avantages : les activités de l’entreprise doivent viser à développer le potentiel économique du pays. La création de nouveaux emplois peut également être prise en compte pour l’abaissement du taux.
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Il convient de noter que tous les biens et services sont soumis à la TVA israélienne de 18 %. Toutefois, certains types de services touristiques ne sont pas taxés. Par ailleurs, la TVA n’est pas appliquée à la vente de fruits et légumes.
Tout vendeur de biens ou de services est tenu d’obtenir un numéro de TVA en Israël. À défaut, l’entreprise se verra infliger une amende pour exercice d’activités illégales.
Taxe foncière
Tout propriétaire immobilier est tenu de participer à la contribution municipale. Son montant peut varier selon les contribuables. Il dépend de la superficie du bien et de son emplacement.
Elle sera égale à 50 % du montant dont la valeur du bien antérieur a augmenté. La redevance est due non seulement par les propriétaires, mais aussi par les locataires à long terme. Les motifs pouvant justifier son calcul : reconstruction, travaux de rénovation et toute autre opération ayant entraîné une hausse de la valeur du bien.
Taxe sur la plus-value foncière
Les vendeurs de biens immobiliers sont tenus de s’acquitter de prélèvements liés à la valorisation des terrains. En pratique, cette taxe correspond à la plus-value en capital réalisée pendant la période de détention. En 2023, des amendements ont été apportés à la loi en vigueur depuis 2014. Ils portent sur l’exonération des citoyens du paiement de cette taxe, désormais valable uniquement pour les premiers 4 495 000 shekels du prix total. Les non-résidents ne peuvent pas bénéficier de cette exonération. Les rapatriés et les propriétaires d’un seul bien immobilier peuvent exercer leur droit à l’exonération de ces prélèvements tous les 1,5 an. Toutefois, pour obtenir ce droit, un citoyen doit être propriétaire de l’appartement depuis au moins 1,5 an.
Qui est considéré comme résident fiscal israélien ?
Comme indiqué en début d’article, une personne ayant séjourné au moins 183 jours dans le pays sera reconnue comme résident fiscal. Ce statut peut également être attribué à un citoyen dont la durée totale de séjour pour l’année en cours et les deux années précédentes est de 425 jours. Les spécialistes étrangers exerçant une activité sur le territoire du pays sous visa B-1 sont considérés comme non-résidents.
Comment déclarer ses revenus en Israël
Le formulaire de déclaration pour l’impôt sur le revenu en Israël peut être soumis en ligne sur le site des autorités fiscales. Si un citoyen n’est pas en mesure de remplir le formulaire par ses propres moyens, il doit contacter personnellement les spécialistes du service des impôts pour obtenir de l’aide. Il ne faut pas repousser la démarche jusqu’à la fin du délai : si vous ne soumettez pas les données, une amende vous sera imposée. Suivez les instructions de remplissage étape par étape fournies ci-dessous :
En cas de doute sur l’exactitude de vos démarches, il est préférable de consulter un spécialiste. Avec l’aide d’un conseiller compétent, vous pourrez éviter les erreurs et minimiser le risque de problèmes avec le service des impôts.
La fiscalité israélienne pour les résidents étrangers
Tous les résidents étrangers ont droit à des unités préférentielles. Chaque année, le montant du zikui hors quota est recalculé en tenant compte de l’inflation. En 2025, il est de 260 shekels par mois. Certaines catégories de citoyens ont droit à des unités supplémentaires. Par exemple :
- Un parent d’un enfant de moins d’un an recevra 1,5 unité.
- Si un enfant est âgé de 1 à 5 ans — 2,5 unités.
- Chaque parent isolé reçoit un soutien de l’État à hauteur de 1 unité.
Taux et réglementation de l’impôt sur les sociétés

La TVA en Israël
Il est important de préciser que la TVA est créée à chaque étape du processus de production. L’impôt est versé au budget au fur et à mesure de la vente des biens et services. Le taux standard est de 18 % à partir de 2025. Dans le même temps, la vente de fruits et légumes est régie par un taux de 0 %. Ce type d’activité est désigné comme exonéré de taxe en Israël.
Les touristes étrangers voyageant hors du pays ont droit au remboursement de la TVA pour les achats effectués dans le pays. Pour quels types de services touristiques la taxe sur la valeur ajoutée en Israël n’est-elle pas incluse :
- location de transport pour les déplacements ;
- services de guide-interprète et organisation d’excursions ;
- réservation d’hébergement dans des hôtels ;
- hébergement dans une auberge de jeunesse.
La TVA n’est pas remboursée pour la fourniture de ces services car elle n’est pas incluse dans le prix. La TVA est remboursée à condition que le montant de l’achat soit d’environ 100 $. À mesure que le montant augmente, le pourcentage de remboursement peut varier. Par exemple :
- 17 % seront remboursés pour un achat d’une valeur de 100 $,
- 13 % sur le montant payé pour des biens jusqu’à 250 $.
Si un touriste a bénéficié de services médicaux sur le territoire du pays, il pourra, conformément à la législation, obtenir le remboursement de la TVA sur le coût de ces services. Toutefois, il convient d’être vigilant à ce sujet : en pratique, seule la société Change Place traite les remboursements. Il est nécessaire de vérifier que l’établissement médical a conclu un contrat avec cet organisme.
Les produits soumis aux droits d’accise sont : le carburant, les cigarettes, l’alcool. Les représentants des services fiscaux n’imposent pas d’enregistrement obligatoire aux importateurs de ces marchandises pour les transporter en douane.
Les taxes foncières en Israël
La taxe foncière (arnona) est obligatoire pour tous les Israéliens. Même les résidents d’immeubles d’appartements en sont redevables. Le prélèvement est calculé en tenant compte de la superficie du bien appartenant au contribuable. Le montant de la taxe diffère selon les villes ; son calcul est effectué par les autorités municipales. La redevance peut être payée en une seule fois (une fois par période de référence) ou tous les deux mois.
Si l’appartement est loué, le locataire est tenu de payer la taxe. Dans ce cas, le propriétaire est exonéré des paiements réguliers.
Avantages fiscaux pour les olim
L’objectif de l’introduction d’avantages fiscaux pour les rapatriés est d’encourager les personnes d’ascendance juive à immigrer. Les rapatriés bénéficient d’avantages significatifs à cet égard par rapport à la population locale. Ils obtiennent des points de crédit pour une durée de 3,5 ans. Au cours de la première année et demie, un immigrant peut utiliser 3 points, puis au cours de l’année suivante — 2 points, et lors de la troisième année de résidence — 1 point.
La durée pour laquelle l’exonération est accordée est de 10 ans. Dans certains cas, cette durée peut être prolongée. La loi s’applique lorsque les revenus d’intérêts sur les dépôts effectués en devises étrangères sont pris en compte. L’exonération porte sur différents types de revenus : dividendes, loyers et redevances.
Évasion fiscale et sanctions
Les contrevenants qui ne respectent pas les normes du droit fiscal sont traités avec une grande sévérité dans le pays. Ceux qui ont intentionnellement manqué à leurs obligations de déclaration peuvent se voir infliger une amende pouvant atteindre 1 million de shekels.
Si des inexactitudes sont constatées dans la déclaration, une amende est imposée au contribuable. Si elle n’est pas payée dans les délais, des pénalités et des intérêts commenceront à s’accumuler. Tout Israélien est tenu de déclarer ses impôts. En cas de difficultés pour remplir la déclaration, il est préférable de contacter un spécialiste qualifié à l’avance plutôt que d’avoir à gérer les conséquences du non-paiement.



